Renforcement des capacités sur l’intégration du genre dans le fonctionnement et le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME)

Uncategorized

En décembre 2024, nous avons eu le plaisir d’animer une session de formation commanditée par l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) du Sénégal. Intitulée « Renforcement des capacités sur l’intégration du genre dans le fonctionnement et le développement des PME », cette formation a rassemblé 22 dirigeant·e·s de Petites et Moyennes Entreprises (PME), désireux de mieux comprendre et intégrer les enjeux liés à l’égalité de genre dans leurs structures.

 La formation visait plusieurs objectifs clés :

  • Familiariser les participants avec les notions fondamentales liées au genre, notamment l’égalité entre les sexes et l’autonomisation économique des femmes dans le contexte sénégalais.
  • Identifier les obstacles spécifiques auxquels les femmes font face dans le monde de l’entrepreneuriat, afin de mieux accompagner les entreprises dirigées par des femmes et promouvoir des emplois décents pour elles.
  • Explorer des stratégies concrètes pour intégrer la dimension genre dans les entreprises, à travers des investissements sensibles au genre et une prise en compte du genre dans la gestion, le développement et le fonctionnement global des PME.

La formation a révélé un intérêt croissant des acteurs pour les enjeux liés à l’égalité de genre, en particulier dans le domaine économique. De nombreux participants ont exprimé leur satisfaction quant au contenu proposé et leur volonté de mettre en œuvre les acquis au sein de leurs organisations.

Grâce à une approche participative et interactive, la formation a favorisé des échanges riches entre les participants, permettant ainsi un partage d’expériences et de vécus autour des inégalités entre les femmes et les hommes.

Les études de cas et les données statistiques présentées ont permis de déconstruire certains préjugés et de mettre en évidence la réalité des inégalités de genre. Elles ont également renforcé la nécessité d’intégrer ces questions dans les pratiques des entreprises, notamment les PME, ainsi que dans les projets de développement.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *