Du plastique à la prospérité : l’Afrique au Basque Circular Summit 2025 pour une révolution industrielle verte

Uncategorized

Dr Cherif Samsedine Sarr, CEO de Enidesmas Advisory (EA), a participé au Basque Circular Summit 2025, organisé par le Gouvernement Basque, plus particulièrement IHOBE. Le sommet a eu lieu les 2, 3 y 4 d’avril de 2025 au Palacio Euskalduna de la ville de Bilbao. Ce sommet a rassemblé de grands penseurs et acteurs de l’économie circulaire de l’Espagne.

L’intérêt pour EA de participer à cet important est de découvrir les avancées du Pays Basque et innovations en cours sur la gestion des déchets, du recyclage et de l’économie circulaire dans le domaine du recyclage et de la gestion des ordures.

En effet, chaque année, les villes africaines génèrent plus de 17 millions de tonnes de déchets plastiques. À Lagos, Dakar ou Nairobi, ces montagnes de plastique étouffent les écosystèmes. Le défi plastique en Afrique est devenu un véritable tsunami urbain. Par exemple :

  • 90% des déchets plastiques en Afrique ne sont pas recyclés (Banque Mondiale)
  • 600% : Augmentation de la consommation plastique en 30 ans (UNEP)
  • Coût sanitaire : 1,3 milliard $/an pour les systèmes de santé (OMS)

Pourtant, les déchets plastiques représentent une manne économique inexploitée, avec une grande capacité de génération d’emploi pour les jeunes et pour les femmes. Nous sommes convaincus que le plastique est matière première du futur et l’Afrique doit transformer sa crise du plastique en révolution industrielle verte. Selon McKinsey, il y a un marché potentiel de 8 milliards $/an d’ici 2030.

Il faut noter que le Pays Basque est très en avance sur cette question. Les avancées notées sont surtout liées à l’encadrement juridique et législatif du gouvernement basque mais aussi à la volonté politique d’aller vers un modèle économique moins invasif et plus respectueux de l’environnement où la réduction des déchets, leur réutilisation et la structuration d’un marché attractif pour la réintégration des produits recyclés dans l’économie sont au centre.

Cette rencontre était aussi une occasion pour renforcer le réseau de partenaire de Enidesmas Advisory pour le développement de solution innovante en Afrique, plus particulièrement au Sénégal dans le domaine de la gestion de déchets et de l’économie circulaire.

De belles rencontres et de belles perspectives pour le développement de projet de coopération internationale dans le domaine de l’économie circulaire.

« Le déchet d’aujourd’hui est la ressource de demain. L’Afrique doit saisir cette opportunité pour bâtir des villes plus propres et des économies plus résilientes »

Comments are closed